equal for all

samedi 17 juillet 2010

Construction d’une antenne Ricoré

I) Calcul et Dimensionnement

Une boite Ricoré a un diamètre intérieur de 9.9mm, sa longueur ne nous intéresse pas trop en fait, tant pis de toute façon elle n’a pas la longueur idéale. J’ai pris la bande de fréquence suivante pour mon calcul :

- mini : 2.412 GHz (canal 1)
- maxi : 2.472 GHz (canal 13)
- moyenne : 2.43 GHz (environ canal 7)

Jusque là ça doit aller, c’était la partie intellectuelle.

Ensuite à l’aide du calculateur

Vous rentrez les valeurs trouvées précédemment, et si tout se passe bien nous obtenons :

Resultats :

- Lo = 123 mm
- Lo/4 = 31 mm
- Lg = 181 mm
- Lg/4 = 45 mm

Je vous renvoie à cette image pour la compréhension :

(GIF)

31 mm désigne la longueur du fil de cuivre qui doit dépasser (être visible), 45 mm désigne la longueur à partir de laquelle vous devrez percer un trou, en partant du fond de la boite jusqu’au couvercle.

II) Matériel et Perçage

Vous aurez certainement besoin du matériel suivant :

- une perceuse
- un forêt à métal du diamètre de votre connecteur (16mm pour moi)
- un connecteur N femelle diam 16mm
- la boite de Ricoré évidemment

Coût de la construction : moins de 10€ et aussi du courage parce qu’il faut en boire du Ricoré !!!

Ne vous inquiétez pas si vous posez la pointe du foret sur le point à 45mm vous êtes sur que ça va marcher. Ensuite il faut souder l’âme du connecteur N à votre fil de cuivre.

Pour dimensionner votre fil de cuivre, il faut que vous calculiez, de façon à ne faire sortir que 31mm de fil, quelle longueur le fil doit avoir pour buter dans l’âme. Chez moi il faisait :


4 (butée dans l'âme)
+ 24 (pour aller jusqu'à la boite)
+ 31 (longueur à faire sortir) soit un total de 59mm

III) Les tests

Si déjà vous n’avez pas abîmé quoi que ce soit jusqu’ici c’est bien, mais maintenant voyons si vos efforts sont récompensés, ce qui sera mieux.

Déjà en branchant votre antenne si votre gain dépasse les -100 dBm, vous pouvez le voir sous Netstumbler, mieux vaut remettre l’antenne de base, ça marchera mieux avec.

En revanche si vous avez un gain acceptable, essayez de la tester en pointant sur un voisin par exemple. Alors on voit pas que reçois des paquets mais après ça marche, je recois et tout. j’ai même pu aller sur Internet avec sa connexion Internet, il a un routeur/modem ou ap smc visiblement.

Je suis à une distance de 50m, l’antenne est chez moi dans mon bureau, son AP n’a pas d’antenne avec gain, bref tout se fait à travers les murs. Donc si j’ai faible signal c’est peut être dû à son côté. Pour que vous puissiez établir une connexion sans fil, il faut dépasser les -70 dbM pendant quelques secondes, ensuite si ca diminue un peu (débit, dBm), ce n’est pas grave, mais faut pouvoir établir la liaison avant tout. Tout du moins c’est ce que j’ai pu constater avec mon matériel.

(JPEG)

Un petit ping là dessus, nous donne les résultats suivants :

(JPEG)

Ca promet de belles parties de counter-strike. Je vais tâcher de joindre quelques photos, d’ici là bon courage. Je vais me mettre à la construction d’une AntenneBiQuad et dès que c’est terminé je mettrai une page aussi pour raconter sa construction et mettre quelques tests.

IV) Documents


http://www.turnpoint.net/wireless/c...

- http://reseaucitoyen.be/index.php?B...

- http://mdessus.free.fr/Photos/wifi/

- http://www.wifi-montauban.net/commu...

- http://www.wireless-fr.org/communau...

- http://users.skynet.be/chricat/sign...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire